CAMPAGNE DE DONS, avril 2020.

Il y a une dizaine d'années, après un voyage au Moyen-Orient, j'ai réalisé la peinture où figurait une grande tôle ondulée servant de mur à un abri que j'avais repéré à flanc de colline. Rien d'autre, sauf dans le coin supérieur, était un petit tapis de prière rouge, un petit carré, un lieu de confiance, d'humanité, sur la plaque rouillée et branlante d'insécurité.
À quelques reprises, au cours de mes activités artistiques, j'ai travaillé auprès de personnes dont la voix parle mais n'est toujours pas entendue, dont les besoins sont impératifs et pourtant négligés, dont l'existence est éminemment menacée et pourtant peu importe. Ils étaient étiquetés élèves de banlieue, analphabètes, migrants, enfants de migrants, femmes en prison, malades. Tout ce qui laisse entendre des monstres.
N'importe quel monstre, que nous pourrions être si nous étions réduits à l'étiquette qui nous est donnée.
Mais nous ne le sommes pas.
Nous, tout le monde.
 
Cependant, je peins toujours ce petit morceau de confiance rouge dans mon esprit. Depuis trop longtemps maintenant, je me demande ce que je pourrais faire pour aider à soulager la situation des personnes qui ont dû quitter tout ce qu'elles étaient et avaient dans leur pays d'origine et qui ont besoin du suivi le plus élémentaire pour leurs soins de santé. Être demandeur d'asile implique que chaque aspect de la vie doit être considéré à partir de zéro, donc d'une position vulnérable. Sans un médicament aussi courant pour nous que le paracétamol, une forte fièvre causée par une maladie bénigne peut tuer un enfant. Atténuer la fragilité de ces personnes, les aider à poursuivre leur effort personnel, nécessite des soins de santé, urgents, les premiers pas et les gestes qui sauvent des vies. Cette responsabilité très spécifique est entre nos mains. Parce que les mains de ces gens là sont simplement vides pendant cette situation critique qu'ils traversent.
Alors que le flux d'informations nous nourrit chaque jour, serons-nous étiquetés comme ignorants, indifférents, égocentriques?

 

Catherine Aubelle, le 12 avril 2020.

dons

En mars 2020, j'ai discuté avec mon ami et artiste médiatique agissant internationalement Wolf Nkole Helzle de la façon dont je pourrais participer au lancement de son initiative pour aider les gens du camp de Moria à Lesbos, par le biais de l'organisation Medical Volunteers International.

Depuis début avril 2020, Wolf lance et met en vente une édition limitée de sa série de regroupement photographiques "Homo universalis" - pendant 100 jours - pour financer les besoins médicaux urgents des réfugiés du camp de Moria à Lesbos.
 
Voici donc ce que je peux faire aussi pour financer l'action de Medical Volunteers International dans le camp de Moria:
A l’instar de Wolf, j'ai réalise une série de 21 peintures sur papier.
La moitié du prix des tableaux vendus sera envoyée à Medical Volunteers International à Lesbos.
 
Sur ce lien, vous pouvez en savoir plus, en français, sur les actions de Wolf Nkole Helzle

 

 

Wolf, qui a commencé la campagne avant Catherine, a déjà vendu 10 de ses oeuvres et l'argent a été transféré à Lesbos!

Après, 5 jours de campagne, Catherine a vendu 2 peintures.

 

 

bilan

 au 11 mai 2020 :

A mi-temps de la campagne de don : plus de 4 000 euros ont déjà été transférés aux réfugiés de Lesbos.

 

Les partenaires chez qui les photographies de Wolf Nkole Helzle sont disponibles:

  • Galerie Kunsthaus Fischer, Betha und Markus Kraushaar, Torstr. 23, 70173 Stuttgart, Telefon +49 (0) 173-3076892 info@kunsthaus-fischer.de
  • Prolab Stuttgart, Alexander Stöckle, Rotebühlplatz 37, 70178 Stuttgart, Telefon +49 (0) 711-6697532 info@prolab.de
  • Dewald Art + Rahmen, Familie Dewald, Friedrichstr. 7, 79761 Waldshut-Tiengen, Telefon +49 (0) 7751-5759 info@dewald-art-rahmen.de

Medical Volunteers International e.V.,

c/o Kai Wittstock, Elebeken 9, 22299 Hamburg,

Telefon +49 (0) 40 18198401,

 info@medical-volunteers.org 

www.medical-volunteers.org 

revue de presse

une série de 21 peintures

- Série Tarpaulin & Ropes que vous pouvez voir dans la galerie ci-dessous
- une série de 21 peintures uniques
- Techniques mixtes & monotypes -encres/acrylique
- 40/40 cm
- non encadrés

Pour toute renseignement ou demande, merci de me contacter ici:
Catherine Aubelle


series - Tarpaulin & Ropes - 14/21